Les Grands esprits

Vous vous rappelez, les trente ans et plus? Cette émission animée par Edgar Fruitier et diffusée à Radio-Canada dans le cadre des Beaux dimanches, il y a plus de trente ans? Autour d’une table étaient réunis des personnages célèbres, six si je me rappelle bien, ou bien quatre, de toutes les sphères d’activités et, surtout, de toutes les époques, qui, par magie, s’exprimaient tous en français. Faut dire que la télé d’État avait du budget dans le temps. Et ça discutait…

 

Question :Si vous aviez la possibilité de réunir autour de la même table des gens célèbres ou moins célèbres, ce serait qui? Six personnes de votre choix.

 

Je commence. Il y aurait Dieu, pour savoir s’il existe. Il y aurait Marie, pour savoir si elle a couché avec Joseph (simple curiosité). Il y aurait Gengis Khan, grand amateur de femmes (il aurait 16 millions de descendants en Asie, surtout en Mongolie). Il y aurait Gandhi pour qu’il sermonne tous les intégristes de la planète en souhaitant qu’ils regardent l’émission. Il y aurait Soeur Lanoue qui m’a initié au métier de bibliothécaire au cégep et qui s’est éteinte sept ans plus tard, quelques jours avant que je ne termine mes études et que je le lui annonce (et puis, elle aurait été contente de rencontrer Dieu à défaut du pape). Il y aurait enfin mon père parce que je n’ai pas pu lui dire que je l’aimais avant qu’il ne meure (je le lui dirais avant l’émission; comme ça, il aurait le loisir de sacrer le camp de là ou, si ça lui tente, de nous parler de ses admirables métiers de mari, papa, homme de gros bon sens, gérant de shop de 7 Up et propriétaire de roulotte de patates frites).

 

À votre tour.

Répondre au devoir ou commenter